Elle fait exprès !



Pffff, je l'entends à longueur de temps... " elle fait exprès de " ...
 
C"est pénible, de la part de ceux que je fréquente depuis 2 ans!
Un exemple parmi tant d'autres: Les jours derniers, lors du spectacle de danse: à la répétition, on avait 2 gants...
Avant le spectacle, il ne m'en restait plus qu'un seul :(
Ceux qui connaissent l'ambiance des loges savent très bien qu'une vache n'y retrouverait pas son veau... de toutes façons, mon gant ( était-ce vraiment le mien? ) a été retrouvé près des coulisses...
Le lendemain, re-spectacle... re- perte du gant ( heu, des deux, cette fois ).
la prof ( énervée ): - Tu fais exprès de perdre tes affaires!
moi : ( triste ) - ...
Une élève ( méprisante ): - De toutes façons, elle perd toujours quelque chose!
moi: ( honteuse, on y voit encore moins bien les larmes aux yeux ) - ...
La dyspraxie dans tout ça?
- une organisation calamiteuse : une incapacité à ranger et à trier les objets ; si le tri concerne trop d'éléments (par exemple ranger une chambre en foutoir), le dyspraxique est tout de suite noyé par la difficulté, et par son impossibilité à se représenter la tâche dans son ensemble, et à la planifier. Il a beaucoup de mal à assembler plusieurs données de sources différentes, et à les synthétiser pour exécuter une tâche complexe ; le plus souvent, il n'arrive à considérer qu'un ou deux éléments à la fois, et se perd très vite quand il essaie de les combiner ou d'en ajouter d'autres. Concrètement, quand il a trois choses à faire dans une journée, il en oublie quasiment toujours une, il oublie ses cahiers, ses devoirs, ses affaires, l'heure, etc., même pour quelque chose qui lui plaît.

- une rigidité des globes occulaires et une difficulté à percevoir l'oblique.
- les troubles de la motricité peuvent s'étendre à la motricité générale, donnant des enfants " empotés ", mal à l'aise en sport et dans leur corps ; cela peut poser problème pour les gestes de la vie quotidienne (comme s'habiller, faire ou défaire un bouton).
- l'enfant peut aussi avoir des difficultés dans ses relations sociales, surtout s'il est fréquemment raillé à l'école, ou, pire, chez lui. La difficulté peut exister au départ, mais elle est toujours aggravée par les moqueries ou punitions, qui ne font que l'enfoncer en diminuant son estime de lui-même, alors qu'il a grand besoin d
e soutien.

extrait de:http://couleur.lecture.over-blog.com/pages/La_dyspraxie-628062.html

4 commentaires:

  1. J'ai rigolé en lisant car aujourd'hui nous devions préparer un vide grenier....il a fallu ranger la chambre, retrouver la tête de spider, la main du géant... bref retrouver tous les "options" des action-man...ai même trouvé chaussettes dans le tiroir aux personnages (spider, batman, hulk...) J'avait déjà rangé avec Maêl il y a peu de temps (caisses et tiroirs pour chaque famille de jouets...) mais le hic est qu'aussitôt Maêl rejoue (c'est lui même qui le dit)
    cela fait du bien de savoir que c'est pareil chez les autres...

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    1. Merci Sylvie 35. Oui, c'est rassurant de savoir que nous partageons les mêmes joies ;)
      Le rangement est une véritable épreuve que peu de gens comprennent; ils ont vite fait de juger hâtivement!

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  2. En lisant votre billet, j'y ai vu ma fille, Opaline bientôt 10 ans.
    Elle a oublié 1 bottillon à l'équitation... et aller aux ânes aujourd'hui, et donc avait besoin des bottillons !
    Comme on commence à avoir l'habitude, nous avons une perte de bottes en caoutchouc ... pour les "au cas où" ;)
    Mais beaucoup de gens pensent que les dyspraxiques le font exprès... bon il m'arrive aussi de dire cette horrible petite phrase "Tu le fais exprès!"... mais parfois au bout de la journée, on est juste un peu à bout... et on regrette cette phrase mais elle est dite !

    Bien à vous.

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    1. Bises à Opaline ( au si joli prénom) ! et merci pour votre commentaire. On devient " prévoyant " lorsqu'on connait la dyspraxie. Les autres...ils stagnent, s'énervent vite ou ont le mépris facile...pfff

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