dys...crimination, florilège !

 Ames sensibles, s'abstenir !!!!
 
Tout récemment, j'adressais aux parents d'enfants dyspraxiques un appel à contribution afin de lister quelques réflexions blessantes, idiotes, déplacées, etc. qu'ils, comme nous, se prennent régulièrement dans les gencives.

Je ne m'attendais pas à crouler sous autant de témoignages qui montrent bien que, du Nord au Sud et d'Ouest en Est, les consternantes remarques fusent tous azimuts ( amis, famille, enseignants...) 
Et si les donneurs de leçons ( j'en parlais déjà  ici hi hi hi ) allaient s'instruire! 
Comme promis, je partage. Attachez vos ceintures, il y a du lourd !!!
 

et comme disait Michel Audiard,  « Ca, faut reconnaître, c’est du brutal ! »
(Bernard Blier, après avoir bu le tord-boyaux du Mexicain. Fameuse scène de la cuisine.)
- Mais votre fille va très bien, regardez ses bonnes notes. C'est VOUS qui la stigmatisez!  ( directrice )
- Je connais plein de dyspraxiques, ils n'ont pas d'ordinateur. ( élève 5 ème )
- La dyspraxie,un handicap??? faut pas exagérer quand même! ( parent délégué )
- Beurkkkk, je ne veux pas toucher ses affaires, j'ai peur d'attraper sa maladie: ( élève 5 ème ) 
- kwwaaaa ??? tu lui coupes encore sa viande !!! à ce rythme là, elle n'y arrivera jamais ( Amie )
- Elle ne sait pas encore lacer ses chaussures, ni faire de vélo à son âge?!!! ( Animateur )
- On en a tous dans nos classes des enfants maladroits, brouillons, pas organisés, ils ne sont pas handicapés... ce ne serait pas plutôt une bonne excuse à leurs mauvaises notes? ( directrice primaire )
- on met tout sur le compte de la dyspraxie, c'est facile comme ça! ( élève 6 ème )
- à trop l'aimer vous la détruisez. ( Conseiller Technique E.N.)
- Je connais des gens vraiment handicapés en Afrique, ils ont réussi leur vie, vous savez! ( surveillante collège )
 
- à 10 jours de faire les premiers bilans en libéral : " Fais toi plaisir ! Dépense des sous ! ça ne servira à rien, c'est une question d'éducation et de travail !" (le père)
 - Quoi ? vous voulez faire un dossier MDPH ? mais madame, votre fils est intelligent !!! vous allez lui coller une étiquette à vie !! ( la Directrice de l'Etablissement )au moment de la mise en place des premiers aménagements.
- Et ces enfants là, ils n'ont pas une école rien que pour eux ?... parce que quand même, ils ralentissent les autres....  ( la belle soeur )
- Ce ne serait pas de la faute de sa nounou ?" puis.... "Peut être que vous avez mal fait quelque chose ? ( la grand mère )
- à la sortie de l'école, on dit à un ado qui vient chercher son petit frère, en désignant mon fils du doigt  "Tiens regarde, c'est un SA.... (sans ami)"... 
- C' est normal que votre fille ait des difficultés car vous avez 4 enfants et donc vous ne pouvez pas vous occuper de tout vos enfants correctement?( instit)
- Elle manque de volonté et de précision en sport ( enseignant )
- Soin et organisation catastrophiques, moins de paresse, etc etc...
 - Oui moi toujours la même instit voulait faire redoubler ma fille en cm2 qui avait tout de même 14 de moyenne mais trop lente ! On s y est opposé avec l ergo et l orthophoniste alors de rage elle a dis à la fille comme tu es si forte maintenant tu vas faire des leçons de maths seule dans la Bibliotheque ! Pff ! Il restait un mois d école on la donc déscolarisée! Maintenant elle passe en 3 eme et n as jamais redoublé !!!
- Au collège une fille s'amusait à lui faire des croches pieds pour la voir tomber ! effectivement quant elle tombait elle se débattait au sol pour se relever ! (comme une tortue sur le dos) elle était l'attraction dans la cour du collège . 
- Vous le gâtez trop, il ne s'en sortira pas sans vous. ( instit)- C'est de ta faute tu lui fait tout: ( amie )  
- un parent accompagnant (retour de piscine) me dit: "eh ben il arrivera jamais à s'habiller correctement CE PAUVRE ENFANT,"
- Il ne veux rien faire il n'écoute rien ,il bouge tout le temps,il est totalement incapable de se concentrer,IL EST ARROGANT ( ( maîtresse CP ) !!!! ;
- tu le laisse manger avec les doigts ben ça promet.....( amis) 

- il a toujours besoin de se faire remarquer,il tombe son stylo,fait du bruit avec la règle,se lève tout le temps il perturbe les autres élèves ( enseignant ) 
- Mais il a deux mains gauches ton fils,c'est pas possible il le fait exprès,tu compte lui faire ses lacets jusqu’à 20 ans! ( famille )
 - Comment peut-il être dyspraxique, il joue super à ses jeux et est champion de ses manettes. ( amis ) 
- Vous êtes trop mère poule: exemple au foot parce que je reste pour refaire les lacets si nécessaire discrètement, parce qu'il ne veut du coup pas aller au vestiaire pour les douches communes.
- Il fait ce qu'il peut, avec ce qu'il a et il n'a pas grand chose.( Maitresse, fin d'année de moyenne section, alors que je tiens la main de mon fiston, comme au revoir)
- Si il ne sait pas ranger son classeur, son frère doit le faire.(Maitresse de cm1)
- Ben ma fille aussi elle a des problèmes de vue, elle s'en sort très bien! (Maitresse de cm1)
- J'ai l'impression d'être dans un centre de rééducation. ( Prof de sport, volley, 4ème )
- Il ne peut pas demander la section euro au lycée en anglais ou en allemand, il n'a pas le niveau (anglais 18/20 - allemand 16/20 accords des profs concernés)
- Cette année là le directeur a changé, quand sont arrivées les épreuves, j'ai appelé le centre d'examen pour finaliser les derniers réglages, et là j'apprends que le directeur du collège a transmis l'info que mon fiston ne sais pas se servir de l'ordinateur, rendez vous pris pour le soir même au centre d'examen, démonstration de l'utilisation de l'ordinateur, la principale du collège où se déroule les examens est très surprise....
- Les enfants comme lui, n'ont rien à faire ici, il baisse le niveau. (une mère de famille de l'école).
- Quoi !!!!!!, tu es derrière b........,  tu n'as pas honte de toi (une mère de famille de l'école)
- Quoi !!!!!, tu es encore derrière b.........,  après l'école, le sport maintenant, bon l'année prochaine tu changes de sport  (la même mère de famille ligne au dessus)
- Vous savez qu'il existe des hôpitaux pour eux.
- Autrefois, il aurait fait cantonnier, mais maintenant il sera chômeur
- Les handicapés faut les mettre ailleurs qu'à l'école, c'est pas une garderie.
- Pour mes enfants dyspraxiques, l'école a fait un signalement aux services sociaux. Car ils trouvent que ce n'est pas normal les attitudes qu'ont mes enfants. Cette école a refusé qu'ils aillent chez l'orthophoniste et que l'ergo intervienne !!! et ils n'ont jamais rien mis en place pour les aider !!!
- Mais tu achètes encore des pantalons à élastique à son age? Ton fils peut quand même essayer de faire les boutons!

Bon d'accord il a "peut-être" un problème, mais vous ne croyez pas qu'il en joue et qu'il fait exprès pour ne pas faire ce qu'on lui demande ? ( Primaire, collège et lycée )
- Un ordinateur en classe, c'est facile pour tricher! ( élève 6 ème )
- Si elle était vraiment handicapée, ça se verrait! (parent d'élève )
- etc.
Eh oui, à la longue, se farcir ce genre de discours, c'est é-pui-sant!
Je laisse le mot de la fin à Michel Audiard:
" Monsieur Naudin, vous faites sans doute autorité en matière de bulldozer, de tracteur et caterpillar, mais vos opinions sur la musique moderne et sur l'art en général, je vous conseille de ne les utiliser qu'en suppositoire." ( Les tontons flingueurs ) 

22 commentaires:

  1. Heureux les félés ils laisseront passer la lumière (Audiard)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anonyme-amateur-de-belles-phrases! j'ai longuement hésité avec la " vôtre " et ai finalement choisi " Monsieur Naudin..." en hommage à tous ceux qui ne savent pas et qui nous expliquent comment faire ;)

      Supprimer
  2. Je reconnais avec tristesse que c'est la pure réalité... chez nous, cette année pas de photocopies en cours de français, bah non : "il ne fera plus d'efforts à force de ne pas l'obliger à faire comme les autres".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton message. Oui, le quotidien est ponctué de ces déprimantes attitudes. Courage!

      Supprimer
  3. Ton fils est dyspraxique ??? c'est quoi ??? Ah moi je croyais qu'il ne voulait pas grandir (parent d'élève)
    Ton fils est précoce ! (parent d'élève)
    Ton fils est bizarre... il ne joue pas et raisonne comme un adulte (parents tout cours !)
    Ton fils ne sera jamais bon au piano (prof de piano que j'ai bien évidemment remercié !)
    la dyspraxie un handicap, faut pas pousser (relation )
    t'es têtu car tu veux pas mettre ta tête sous l'eau (maitre nageur ! mais manifestement pas sauveteur !!!)
    est-ce contagieux ? (relation)
    il est bébé (relation)
    Il est brillant grande culture générale mais élève en difficulté (instituteur)

    Les enfants sont ignobles entre eux
    Mon fils se fait traiter de débile, handicapé attardé, bizarre, moche
    il court bizarrement donc dernièrement une élève lui a dit tu ressembles a Fidget (dans basile détective privé la chauve souris qui a une jambe de bois et qui est très méchante et disgracieuse)
    il est hyper sensible et ressens les émotions des autres plus que la moyenne donc ils en jouent et le maltraitent psychologiquement et le bousculent physiquement car il ne sait pas encore bien se défendre ...

    RépondreSupprimer
  4. Pfff! les enfants sont ignobles entre eux... surtout quand on les laisse faire! C'est aux adultes de l'école qu'il appartient de faire régner le respect, mais là, c'est une autre paire de manches... un autre billet d'humeur en vue ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, c'est une évidence : les enfants font ce qu'on leur montre. Ici, les parents sont souvent les premiers à juger ou à faire des messes basses entre eux, pour le coup, leurs enfants marquent aussi la différence en cours de récré.... déplorable, et vraiment destructeur pour nos enfants.

      Supprimer
    2. Je suis dyspraxique moi même et adulte.
      Durant mon enfance j'en ai effectivement bavé.
      Cependant cela m'a aussi renforcé et appris à me protéger comme à choisir mes amis et à déceler ceux qui n'en sont pas. Les enfants sont des petits salauds mais sommes nous mieux?

      Supprimer
    3. Très destructeur en effet. Comment leur ouvrir les yeux ?

      Supprimer
    4. Apprendre la tolérance à ses enfants, à ses élèves... un doux rêve ?

      Supprimer
  5. Si les orthophonistes (logico-maths et classique) et la psy de votre fils sont confiantes quant à son avenir c'est parce qu'elles sont payées pour.(inspecteur du primaire).

    C'est un enfant dépressif nous dit la psy scolaire qui ne le connait pas. Nous lui répondons : "non madame c'est un enfant heureux qui rit, joue, s'invente des tas d'histoires". réponse de la psy : "mais madame, tous les dépressifs ne pleurent pas. il faut le mettre sous anti-dépresseurs".

    Il faut dispenser Etienne de cours d'anglais. Il souffre trop. Prof d'anglais en 6ème qui rajoute : "nous ne sommes pas un institut". 1.5 de moyenne en anglais en 6ème avec un prof qui ne s'occupe jamais de lui et 12.5 de moyenne en 5ème en changeant de prof.

    Il ne peut pas être dyspraxique, il joue très bien au ping pong. prof de sport en 5ème. (et à quoi elles servent les 8 années de psychomotricité orientées sur la motricité fine des bras !).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pascale. Un témoignage qui allonge cette triste liste ;)

      Supprimer
  6. il ne devrait pas étre scolarisé en 5eme alors qu'ils ne sait pas lire et écrire correctement moyenne 14, comment veux que les autre apprenne aie.
    premier cp , je lui ai oté les crayons et les feutres et mis au fond de la classe, il bouge trop et fait tombé ses affaire, vous le déscolarisé vous l'emporterez pas au paradis

    RépondreSupprimer
  7. primaire les parents n'invite pas celui la il est pas normal

    RépondreSupprimer
  8. bonsoir ! je découvre, super blog!!Je suis maman de 2 Dys, une de 25 et une autre de 9ans ..pas facile!!!
    Nous la dernière réflexion à ma dernière dys :" t'es périmé!! demande à ta mère de t'acheter un nouveau cerveau..."
    Je me fais un peu de pub lol! j'ai aussi un site :http://www.heindispourquoi.com

    RépondreSupprimer
  9. Merci!! J'ai reconnu ma fille, elle a passé un bilan, et elle est dyspraxique effectivement! Grâce à cette page relayée sur FB nous avons ouverts les yeux!

    RépondreSupprimer
  10. Merci Cécile. Je suis heureuse de savoir que ce partage a été bénéfique à votre fille!

    RépondreSupprimer
  11. bonjour et merci pour ce lien qui m'a été adressé ;)
    en lisant ces extraits de vie, j'ai eu les larmes aux yeux!...
    Ce que les gens peuvent être blessants, méchants,... Ils ne sont pas éduqués à vivre avec des enfants porteurs d'handicap(s) visibles ou invisibles!....
    Courage les guerrières et les guerriers, petits et grands!
    Personnellement, je ne baisse jamais la garde face à la bêtise qui sort de la bouche d'ignorant(e)(s)(es) et ceci depuis bien longtemps!...

    RépondreSupprimer